RFID, IoT, Vidéo : les nouveaux moyens d’identification vont-ils tuer le code-barres ?
Le code-barre est le langage universel de la grande distribution et de la Supply Chain. Omniprésent dans sa variante 1D (Code-barres) ou 2D (QRCode), il figure sur chaque produit, chaque article, dans n’importe quel pays du monde, il permet de suivre un objet de la chaine de production jusqu’au point de vente.
Chaque acteur de la chaine logistique en maîtrise les subtilités et pourtant, face aux nouveaux usages numériques et aux nouvelles demandes d’expériences digitales des consommateurs, son utilisation peut avoir des limites.
Le concept Amazon Go, un magasin dans lequel on ne passe jamais à la caisse a fait grand bruit en 2016.
Dans cette vidéo, le client entre dans le magasin en ayant au préalable télécharger une application sur son store. Il fait ses courses et sort ! Le compte du client est automatiquement débité en fonction des produits emportés :
Le système fonctionne à l’aide de caméras et de capteurs qui permettent de reconnaître les articles sélectionnés. Dans cette application, le code-barres n’est utilisé ni pour la mise en rayon ni pour le paiement des produits.
Alors, est-ce la fin du code-barres ?
Tour d’horizon des technologies et de leurs avancées dans le monde de la traçabilité.
La technologie code-barres
Description : Un code-barres, ou code à barres (CAB), est la transcription graphique d’un code GTIN (Global Trade Item Number). Le code GTIN et les barres forment un tout indissociable. Il est matérialisé par une série de 13 chiffres (préfixe entreprise, code produit, clé de contrôle). Les barres sont la transcription graphique de ces caractères. Il peut être lu par un lecteur optique qui traduit, par rapprochement dans une base de données, ce code-barre en données telles que sa désignation, son prix ... Démocratisé par le secteur de la distribution, il permet aussi d’assurer la gestion informatisée d’un stock.
Degré de maturité : 10/10
Application phare : on ne présente plus les applications du code barres utilisé sur l’immense majorité des produits achetés dans le monde. Elément central de la Supply Chain depuis plusieurs décennies, c’est une technologie robuste, fiable et performante qui est peu coûteuse et permet d’optimiser les stocks, réduire les temps de saisie et éviter les erreurs.
Avantages :
- Coût faible
- Simple à créer et éditer
- Diminue le temps de saisie
- Evite les erreurs
- Langage commun et universel de la grande distribution
Limites :
- Besoin de présenter le code individuellement face à un lecteur pour lire l’information
- Nombre de caractères et d’informations limités
- Usage unique, code non réinscriptible, s’il est dégradé il a besoin d’être réédité
- Seule la lecture des informations est possible, pas d’autre d’interaction avec le code.
Ces limites ne permettent de saisie massive instantanée, rendent fastidieuses et longues les opérations d’inventaire et entravent l’accès à des états de stocks en temps réel. Non contournées, ces limites nuiraient au développement des nouveaux usages des consommateurs auxquels souhaitent répondre notamment les e-commerçants.
La technologie RFID
Description : La radio-identification (Radio Frequency IDentification) est une méthode de saisie rapide pour capter/stocker des données à distance en utilisant des « radio-étiquettes » (RFID tag en anglais). Cette technologie inventée en 1935 n’était pourtant jusqu’ici que peu répandue car on lui prêtait peu de cas d’usage et il n’était pas rentable de la mettre en place. Avec la digitalisation de l’économie, des outils de communication et des moyens de paiement, cette technologie commence toutefois à prendre sa place avec plusieurs réussites en France comme Décathlon, Zara, H&M ...
Degré de maturité : 8/10
Application phare : Ces enseignes ont récemment mis en place des étiquettes RFID sur tous leurs produits. Cette technologie est visible par le consommateur au niveau des caisses automatiques, où le client peut poser ses articles dans un bac équipé d’antennes RFID qui lisent les puces, transmettent aux applications métiers les données de facturation sur les bornes de paiement instantanément. Plus besoin de scanner les articles un à un, l’attente en caisse est raccourcie et l’expérience client fluidifiée.
Cependant, cette innovation est avant tout un nouveau mode de gestion de la traçabilité qui impacte toute la supply-chain. Puisque l’enseigne fabrique elle-même tous ses produits, elle intègre une puce RFID dès la phase de production. Cette puce servira de moyen d’identification unique et assurera la traçabilité durant toute la durée de vie du produit. De la production, au conditionnement, au groupage, à l’expédition aux plateformes de répartition vers les magasins, à la gestion de l’antivol et au paiement par le client : un seul tag RFID sera utilisé pour toutes les étapes de la chaine logistique.
Avantages :
- Lecture multiple, lointaine (jusqu’à plusieurs mètres), quasi instantanée au travers de (certaines) matières
- Tags réinscriptibles et réutilisables
- Capacité de stockage d’information élevée
- Données cryptées et sécurisables, ce qui n’est pas le cas d’un code barre
Ces caractéristiques trouvent des applications concrètes pour accélérer, sécuriser et améliorer les opérations d’inventaires et de maitrise des stocks.
- Inventaires permanents
- Diminution des ruptures et augmentation des rotations de stocks
- Gain de productivité, diminution des coûts de main d’œuvre
- Accélération du temps de passage en caisse, (self check-out)
- Amélioration de l’expérience utilisateur (UX enhancement)
Limites :
- Coûts de l’infrastructure supérieurs à ceux liés à la gestion des codes-barres
- Prix du tag plus élevé qu’un code barre
- Communication entravée dans certains environnements (métaux, liquides)
La technologie NFC
Description : La technologie NFC est une sous-catégorie de la famille de la RFID. Elle utilise la fréquence d’onde 13,56MHz et se caractérise par sa très courte distance de lecture, inférieure à 10cm.
Degré de maturité : 8/10
Application phare : le paiement par carte bancaire ou le touch-and-pay disponible sur la majorité des nouveaux smartphones utilisent la technologie NFC. Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l’échange d’informations entre deux appareils équipés. Afin de protéger les transactions, les cartes de contact sans paiement NFC utilisent des algorithmes de chiffrements et d’authentification sécurisés.
Avantages :
- Courte distance / Proximité < 10 cm évitant des lectures non désirées
- Nombreuses applications : paiement, transport, accès, identification, …
- Disponible sur la plupart des téléphones mobiles
- Etiquettes dynamiques
- Permet la conception de nouveaux objets, équipés de capteurs, SANS batterie
- Permet de connecter des objets existants
- La fraude est un risque limité puisque les cartes et téléphones sont équipés d’algorithmes de chiffrements et d’authentification sécurisés
Limites :
- Le vol
- Usages et applications limités, du fait de la distance de fonctionnement < 10 cm
Les avantages du recours à une technologie RFID (ainsi que sa déclinaison NFC) dépassent les contraintes du code-barres mais ne résolvent pas tout. Si la lecture est multiple et à distance, il n’en demeure pas moins la création d’une infrastructure radio de lecture positionnée dans la zone où les articles seront lu. En dehors de ces zones, c’est silence … radio !
La technologie IoT
Description : l’Internet des Objets (IoT) représente l’univers des objets physiques connectés qui génèrent des données. Un objet devenu « connecté », permet de stocker puis transmettre de petites quantités d’informations liées à un objet, son état ou son environnement vers des balises à plus ou moins longue distance. Géolocalisation, température, déplacement, choc, détection de polluants … cette technologie permet par exemple de savoir si la chaine du froid a été respectée durant le transport. Le volume des informations qui remontent en IoT étant très faibles comparées à de la 3G/4G, cela réduit considérablement le coût de la communication et la consommation des batteries présentes sur l’objet et nécessaire à la communication.
Degré de maturité : 6/10
Avantages :
- Précision : +/- 10cm
- Fiabilité
- Transmission instantanée de l’information
- Amplitude des données : taux d’humidité, luminosité, force magnétique…
Limites :
- Peu de dispositifs mis en place
- Prémices de l’intelligence artificielle
- Sécurité
- Nécessite la connexion à un réseau (public ou privé)
La technologie Vidéo
Description : Les outils d’analyses et de reconnaissance d’images/vidéo permettent aujourd’hui dans bien des cas de s’affranchir de moyens d’identification. Filmez ce que vous souhaitez tracer, l’identification est automatique ! Les puissances de calculs des logiciels d’analyses permettent d’imaginer des applications d’identification, de réalité mixte ou augmentée et de réagir aux événements captés. Utilisée depuis longtemps pour des applications de surveillance, la vidéo trouve aujourd’hui de multiples applications en supply chain tel que le contrôle des flux physiques ou humains, la détection d’anomalies sur un process de production ou supply chain, la mesure automatique des dimensions d’un coli … De plus, l’usage de caméras embarqués sur un robot permet de multiplier les usages et d’assister les opérateurs de production ou logistiques.
La puissance de calcul aujourd’hui disponible et les applications d’IA encore à l’étape de prototype pour la plupart, offrent des fenêtres sur le futur de la traçabilité et des outils qui pourraient un jour remplacer tout moyens d’identification complémentaire.
Degré de maturité : 4/10
Applications phares :
- Capteurs par vidéo : des caméras analysent en temps réel la qualité des produits qui passent sur une chaine de production. En cas d’anomalie (comme une bouteille pas assez ou trop remplie), elles peuvent alerter les opérateurs ou complètement stopper la chaine de production, permettant d’assurer une qualité maximale.
- La réalité augmentée : équipé d’une caméra intégrée et relié à un système de commande vocale, des lunettes connectées désignent les zones dans lesquelles se trouvent les objets de la commande par réalité augmentée.
- ZEBRA SMARTLENS® : un concept de bornes vidéos positionnées au-dessus des caisses qui analysent en temps-réel le trafic et le temps d’attente aux terminaux de paiement. Lors de fortes affluences, les opérateurs sont alertés afin d’ouvrir de nouvelles caisses et améliorer l’expérience client. En outre, Smartlense intègre des antennes RFID permettant avec un même équipement d’associer plusieurs fonctionnalités.
- HONEYWELL AUTOCUBE® : utilisé dans un process de colisage, cet appareil permet de diriger automatiquement les objets vers un camion en fonction de la taille et du poids d’un colis. A l’aide d’un système vidéo les côtes (largeurs, hauteur, profondeur) sont instantanément calculées et le volume du carton en est déduit. Associé à une balance, il est alors automatiquement assigné au transporteur le plus adapté au format du carton afin d’optimiser la partie expédition.
- ZEBRA SMATRPACK : une caméra filme le processus de remplissage d’une remorque pour en optimiser le chargement. Le images sont traitées par un logiciel Machine Learning et une IA apprécie la qualité du remplissage de la remorque, permettant de densifier le chargement, réduire le vide dans les remorques, le nombre de camions sur les routes et les émissions de CO².
- Les robots : plusieurs applications robotiques commencent à apparaitre au bénéfice de la Supply Chain. Déjà déployés dans certains entrepôts Amazon, les robots AMR déplacent les commandes d’un point A à un point B (Goods to man) pour accélérer le transport des objets, diminuer les déplacements des opérateurs et accroitre leur productivité. Equipés de caméras et/ou de capteurs, ils se repèrent dans leur environnement et se déplacent dans l’espace de travail sans aucune gêne pour le personnel. De même, certains robots équipés de capteurs RFID réalisent des inventaires temps des stocks disponibles en entrepôts.
Avantages :
- Automatisation des actions
- Augmentation de la productivité
- Gestion d’informations et de tâches complexes
Limites :
- Nécessite un R&D conséquent
- Encore majoritairement à l’étape de prototypes mais le potentiel est immense.
En pleine digitalisation, le secteur de la traçabilité est sensible aux nouvelles technologies qui ouvrent les portes à de nouveaux leviers de productivité et des expériences différenciantes pour l’utilisateur. Le taux de pénétration de la RFID, la NFC et l’IoT dans l’entreprise se développe rapidement à mesure que les cas d’usage se font plus nombreux et certains outils sont particulièrement adaptés à des entreprises en recherche constante d’efficacité.