10 applications de la technologie RFID en logistique
Identification, localisation, gestion des stocks, formation du personnel, l'utilisation de la technologie RFID s'est démocratisée ces dernières années. Dans cet article, les experts TIMCOD reviennent pour vous sur leurs grandes applications pour le secteur logistique.
L'Histoire de la technologie RFID
La radio-identification (Radio Frequency IDentification) est une méthode de saisie rapide pour capter/stocker des données à distance en utilisant des « radio-étiquettes » (RFID tag en anglais).
Cette technologie inventée en 1935 a trouvé son premier cas d’usage durant la deuxième guerre mondiale. A une époque où les batailles aériennes et les bombardements étaient incessants, il était vital de pouvoir différencier rapidement les avions amis des ennemis. Si les deux camps utilisent la toute récente technologie radar pour détecter l'arrivée d'avion, celle-ci n'offre pas la précision nécessaire afin de pouvoir détecter s'il s'agit d'avions de son propre camp ou non.
Watson-Watt, physicien britannique, invente alors un système capable de réaliser rapidement cette vérification : le système IFF pour "Identify : Friend or Foe".
Ce système est basé sur l'installation d'un émetteur au sein même des avions britanniques afin de répondre aux interrogations de leurs radars. Le processus consiste à détecter le même signal radar depuis le sol et à le renvoyer à la base qui peut ainsi confirmer l'identité de l'avion. C'est le principe même du système RFID. Il implique une communication et une transmission entre le récepteur et l’émetteur.
Par la suite, on prêtera peu de cas d’usage à la RFID. Imposantes et coûteuses, les balises RFID ne convenaient pas à une application commerciale. La transformation digitale et les nouveaux modes de consommation changeront la donne. La technologie s’est miniaturisée, de nouveaux outils de communication et moyens de paiement sont apparus et la RFID a peu à peu trouvé sa place au sein de l’économie réelle, comme en témoigne son adoption massive par des géants de la grande distribution, du retail et de l’e-commerce.
Le principal problème de la technologie RFID était le prix de son tag, bien supérieur à celui d'un code-barres classique. Cependant, de nouveaux modes de gestion de la traçabilité ont permis de réduire son impact sur la Supply Chain.
En intégrant la puce RFID dès la phase de production et en la gardant tout au long de son cycle de vie le coût du tag RFID devient égal, voire inférieur à celui relatif à l'impression et la gestion de plusieurs dizaines de codes-barres.
De la production, au conditionnement, au groupage, à l’expédition aux plateformes de répartition vers les magasins, à la gestion de l’antivol et au paiement par le client : un seul tag RFID est utilisé pour toutes les étapes de la chaine logistique.
Au-delà d’un simple numéro de série, un tag RFID peut par ailleurs contenir et transmettre une quantité importante de données sur le produit (date de fabrication, composition, lot, provenance, destination, …). Cette capacité offre un large éventail de possibilités au logisticien que nous allons décrypter ci-dessous.
D'autres moyens d'identification ont vu le jour ces dernières années. Annoncent-ils la fin du code-barres ? TIMCOD s'est penché sur la question, découvrez l'article à ce sujet : RFID, IoT, Vidéo, les nouveaux moyens d’identification vont-ils tuer le code-barres ?
Les nombreuses applications de la technologie RFID en Supply Chain
Que ce soit pour l'identification, la localisation, la gestion des stocks ou la formation du personnel, la technologie RFID permet de répondre aux plus grands défis de la Supply Chain.
Fabrication
Preuve de l'origine
Le lieu, l’auteur et la date de fabrication sont des informations très importantes dans le processus de commercialisation et d’achat. Cela répond à deux exigences : les normes légales de plus en plus strictes et un mode de consommation de plus en plus responsable et éclairé. Dans l’élevage laitier par exemple, l’identification RFID permet de rattacher automatiquement l’identifiant de l’animal à une mesure individuelle enregistrée par un capteur (production de lait, composition, quantité d’aliments ingérés, poids de l’animal, etc.).
Lutte contre la contrefaçon
Certains produits sont fortement frappés par la contrefaçon. Avec le développement des techniques, technologies et matériaux de fabrication il est parfois difficile de déterminer à l’œil nu l’authenticité d’un produit. La RFID permet d’authentifier les marchandises et certifier leur origine de la façon la plus sûre qui existe à l’heure actuelle. L’étiquette RFID peut être invisible, seul le fabricant dispose du code de fabrication et détient le monopole de sa lecture (cryptée).
Distribution
La chaine logistique a été fortement impactée par la révolution digitale. Les clients s'appuient de plus en plus sur les outils numériques pour faire leurs achats mais également collecter les informations avant de passer à l'acte. Ordinateurs, tablettes, mobiles, sites webs, réseaux sociaux, marketplaces... : les supports et points de contacts sont nombreux !
Etude Zebra Technologie, Deloitte, McKinsey
L'une des clefs pour permettre au commerçant d'offrir une expérience unique, omnicanale, sur tous ces sites et supports à ses clients, est de connaitre ses stocks en temps-réel aussi bien un mardi à 14h qu'un dimanche à 21h. Pour se faire, il s'appuie aujourd'hui sur des inventaires réguliers, mais ceux-ci ont déjà démontré leurs failles : selon plusieurs études, la précision des inventaires est de l'ordre de de 65 %[3]. C'est peu, mais les nouvelles technologies telles que la RFID peuvent apporter une réponse nouvelle.
Plusieurs solutions peuvent être imaginées selon les process comme par exemple le passage de produits étiquetés d'un tag RFID devant un portique RFID. Au passage des produits devant le portique, les tags sont lus et les produits sont ajoutés ou retirés de l'inventaire en fonction de la direction du passage. Cela permet une lecture automatique des produits qui diminue les temps de manutention à la réception ou au chargement mais aussi une donnée précise et exacte des stocks de l'entreprise. D'autres bénéfices liés à l'utilisation de la technologie RFID en logistique peuvent êtres cités :
Réception de marchandise
L’installation d’un portique RFID dans la zone de chargement/déchargement permet de lire les informations automatiquement. Il n’y a plus besoin de personnel posté devant l’article ou le contenant pour scanner les codes-à-barres de chaque carton pris individuellement sur une palette. Adopter la technologie RFID permet de réduire le temps de réception de marchandises de 91% ! [2]
Inventaire en temps-réel
Plusieurs solutions permettent de réaliser un inventaire en temps-réel comme le passage entre différentes zones, le déploiement d'antennes au dessus des stocks ou l'utilisation de robots. Toujours est-il que selon plusieurs études, il permettrait de faire passer les inventaires d'un taux de précision moyen avoisinant les 65 %, à un taux de précision qui se situe entre 98% et 99,9% ! [4]
Aide à la préparation de commandes
Couplée à une solution vocale, la RFID permet de trouver plus rapidement les marchandises listées sur un bon de commande.
Moins de déplacement de charges lourdes
Certains scanners RFID permettent de lire plusieurs étiquettes simultanément, à distance et parfois au travers d'éléments physiques. Cela permet de récupérer les informations à proximité, sans avoir à déplacer les cartons.
Meilleure gestion de la reverse logistic
La reverse logistic, ou le retour de produits achetés par vos clients, est l'un des plus grands challenges du e-Commerce. S'il vient augmenter le coût du produit et donc réduire la marge du commerçant, il est néanmoins un élément clef de la satisfaction client, dont il est presque impossible de se passer. La RFID permet d’amoindrir les coûts de traitement de ces retours (identification unique du produit, rapidité de traitement, visibilité) et ainsi préserver la marge des enseignes.
Mise en stock assistée put / pick-to-light
Timcod’lab propose le couplage d'une solution pick/put-to-light à la technologie RFID pour augmenter la productivité des préparateurs de commandes. Au lieu de scanner le produit, l’opérateur passe d’une zone à l’autre devant des portiques RFID qui activent la solution pick-to-light/put-to-light. Ce n’est plus l’opérateur qui transmet les données au système d’information, ce sont les objets qui communiquent entre eux.
Vente
Pionnier de l'utilisation de la technologie RFID, le secteur du retail a permis d'accélérer la diffusion de cette technologie partout dans le monde. Petit à petit, les économies d'échelles ont permis de la rendre abordable et surtout de présenter un ROI positif pour tout type de produits, même ceux dont les prix de vente sont de quelques euros.
La technologie RFID est utilisée dans plusieurs conditions dans le secteur du prêt-à-porter :
Prévention des vols
L’application la plus courante de la RFID est la prévention des vols en magasin à l’aide d’un tag positionné sur le produit et les portiques dotés d’un lecteur RFID.
Expérience client
En offrant un inventaire en temps réel aux équipes terrain, la technologie RFID permet une multitude de possibilités améliorant l’expérience client : remplir les étals dès qu’un article manque, apporter une réponse sur la disponibilité d’un produit à un client en quelques secondes, éviter les ruptures… La RFID permet d’augmenter les ventes d’environ 4 à 21%.
TIMCOD & votre projet RFID
Le succès du déploiement d’une solution basée sur la RFID repose sur la fiabilité des données contenues dans la puce. Les imprimantes RFID vous permettent d’imprimer, d’encoder et, pour certaines, de contrôler les étiquettes ou cartes générées. Découvrez comment choisir votre imprimante RFID.
Pour compléter votre équipement d'impression, TIMCOD pourra vous aider à sélectionner les étiquettes RFID, les mieux adaptées à votre projet.
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