Qu'est-ce que Pick-to-light et le Put-to-light ?
Le Pick-to-light et le Put-to-light sont deux systèmes mis en place dans les entrepôts et les centres de distribution pour faciliter la mise en colis, la réalisation de commandes, le rangement de produits... Ces systèmes lumineux sont des méthodes de guidages pour les collaborateurs afin de réduire les risques d'erreurs et d'augmenter la cadence et donc la productivité.
Pick-to-light :
Il s'agit d'un système de sélection par lumière destiné au processus de prélèvement des produits lors de la préparation de commandes par un opérateur.
Sous chaque emplacement de stockage, un système lumineux y est raccroché afin de faciliter le picking. Ainsi, lorsqu'une commande est lancée, l'opérateur peut compléter celle-ci en prélevant les produits où l'afficheur lumineux s'est allumé.
Ce système permet de réduire considérablement le temps de recherche des différents produits et de réduire les oublis et/ou erreurs.
Put-to-light :
A l'inverse, le put-to-light est un système lumineux qui permet de guider les collaborateurs à placer ou ranger les articles dans le bon emplacement lors des processus de tri ou d'entreposage.
L'opérateur scanne donc l'article à ranger, puis une lumière vient s'allumer au niveau de son emplacement de stockage.
Le put-to-light est généralement utilisé dans les centres de tri ou de distribution où de grands volumes de produits doivent être triés et rangés rapidement.