Accueil du Public : TIMCOD propose une solution de contrôle du pass sanitaire
Depuis mars 2020 et la flambée de l'épidémie de Covid-19 en France et dans le monde, les événements et lieux d'accueil du public ont été contraints de fermer temporairement leurs portes et de repousser la tenue des salons et autres événements sportifs.
En Mai 2021, le Gouvernement a dévoilé un calendrier d'allègement des mesures de freinage qui permet la réouverture de ces salons avec des jauges en terme de capacité d'accueil qui augmentent progressivement. Au retour des vacances d'été, de nombreux salons se préparent donc à rouvrir leurs portes, sans jauge maximale d'accueil mais avec l'obligation de vérifier la validité du pass sanitaire pour les lieux accueillant plus de 50 personnes. Si cette vérification peut se faire en téléchargeant l'application sur un smartphone, TIMCOD ne recommande pas cette méthode de part les risques que cela pose en terme de sécurité informatique, de risque de casse et des niveaux de performance de ces terminaux par rapport au matériel professionnel.
TIMCOD propose donc une solution complète de contrôle des pass sanitaires alliant la location d'un terminal professionnel durci à l'application TousAntiCovid Vérif et un ensemble de services qui garantissent la performance de la solution.
L'application TousAntiCovid Verif pour scanner les QR codes
Restaurateurs, gérant de cinéma, de salons ou d'événements accueillant du public : à partir de 50 participants, il vous est à présent demandé de vérifier le pass sanitaire de vos invités. Pour cela, l'Etat met à disposition TousAntiCovid Vérif, une application réservée aux professionnels qui permet de vérifier la validité des preuves sanitaires.
Disponible sur les environnements mobiles Android et IOS, l'application est téléchargeable sur Google Play et l'App Store. Une fois activée, il suffit de scanner le code 2D-DOC présent sur la preuve sanitaire du participant. Deux résultats seulement sont possibles après le scan : valide ou non valide.
Attention toutefois. Si l'application TousAntiCovid Verif est utilisable à partir d'un smartphone grand public, TIMCOD recommande l'utilisation d'un terminal professionnel durci ou semi-durci pour :
- Limiter la casse matérielle grâce des terminaux résistants aux chocs, chutes, à la poussière, l'humidité et les températures extrêmes
- Garantir la continuité entre les environnements informatiques : logiciels de lecture de billetterie, CRM, canal de communication et lecture du pass sanitaire sur un seul et même terminal
- Verrouiller les applications grâce au kiosque utilisateur
- Garantir la sécurité du parc informatique grâce à la gestion des droits et l'authentification des utilisateurs
- Réduire les temps d'arrêts : assistance en cas de panne matérielle ou logicielle
Un matériel professionnel durci adapté
Smartphones grands publics ou terminaux professionnels durcis ? A l'heure de la réouverture des salons et autres lieux d'accueil du public, les professionnels peuvent se poser la question. Les smartphones étant dans les poches de tous les organisateurs et bénévoles, il pourrait être tentant de simplement leur demander de télécharger l'application et de l'utiliser pour scanner les pass sanitaires. Pourtant, ce n'est pas si simple que cela.
Compatibilité de l'environnement informatique, protection des données de l'entreprise, performance, résistance, responsabilité en cas de casse et perte de productivité en cas de panne : l'utilisation d'un smartphone privé dans le cadre d'une activité professionnelle n'est jamais recommandée. Moins résistants, ils peuvent se casser en cas de chute ou de choc, ce qui est fréquent dans les lieux de fortes affluence. Que faire si le smartphone d'un bénévole se casse lors du scan des pass ? Un autre bénévole ou organisateur lui prête son smartphone ? Il est envoyé sur une autre mission et remplacé par un autre bénévole ? Qui prend en charge l'assurance et la réparation du téléphone ?
Par ailleurs, en fonction de l'organisation de l'événement, il peut également être demandé à la personne de vérifier que le spectateur dispose bien d'un billet d'entrée. Peut-il avoir accès à l'application de billetterie sur son téléphone privé ? Pouvez-vous limiter l'accès de l'application à certaines données ? Et dans tous les cas, est-ce raisonnable de donner accès aux informations de votre entreprise et de vos clients à des bénévoles qui ne sont autrement pas engagés au sein de votre entreprise ?
C'est la raison pour laquelle TIMCOD recommande l'utilisation d'un terminal professionnel durci dans le cadre de l'organisation d'événements ou pour gérer l'accès à des lieux accueillant du public comme les enceintes sportives.
Une solution en location pour limiter l'impact sur votre trésorerie
Pour accompagner le retour des grands rassemblements, TIMCOD propose donc une solution de vérification du pass sanitaire complète et disponible à la location, afin de limiter l'impact sur la trésorerie des entreprises.
L'offre se compose des éléments suivants :
- Un matériel pour lire le QR code
- L'application TousAntiCovid Verif
- La validation technique réalisée dans les locaux de TIMCOD pour vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble
- La fourniture d'un manuel pour faciliter la formation et la prise en mains par les utilisateurs
- Un support téléphonique
Pour plus de détail et des informations tarifaires, veuillez vous rendre sur cette page : offre de contrôle des pass sanitaires.