TIMCOD et le Festival d'Avignon
Location de matériel pour le contrôle des billets
L’histoire entre les deux entités a commencé il y a de nombreuses années, par la mise en place d’une solution aidant à la gestion des entrées/sorties de matériel technique.
En effet, le Festival d’Avignon est une association loi 1901, qui compte 34 collaborateurs permanents, tout au long de l’année, et qui a la charge de la gestion du festival du même nom, jouissant d’une réputation internationale, mais également d’une salle de spectacle (La FabricA) tout au long de l’année.
Suivi des stocks
Pour la gestion annuelle de son activité, un logiciel de suivi des stocks est utilisé pour tracer les échanges de matériels réalisés entre l’association du festival et les différentes compagnies. Ces prêts permettent de mutualiser le matériel et de limiter les investissements.
Tous les matériels ont été identifiés par une étiquette code-barres et un développement logiciel spécifique a été réalisé pour ajouter la partie traçabilité du matériel au système informatique existant. Celle-ci est effectuée avec des scanners code-barres. Les mouvements d’entrée et de sortie de stock sont directement communiqués au système d’informations.
La location saisonnière
Mais ce n’est pas l’activité principale qui lie les deux entités !
Depuis 2017, les billets du Festival d’Avignon, qui a lieu en juillet et dure une vingtaine de jours, sont digitalisés et leur contrôle se fait avec des terminaux Zebra TC20 ou Zebra TC21, loués auprès de TIMCOD pour assurer ce pic saisonnier avec une cinquantaine de spectacles, ainsi que ceux qui sont gratuits, 120 000 billets, 750 salariés, intermittents, stagiaires, … et plus de 300 techniciens.
Les billets, achetés par les spectateurs, sont stockés sur leurs smartphones. Sur chaque billet un code 2D est imprimé. Ce code est lu à l’entrée, par la personne en charge du contrôle grâce à un terminal loué par TIMCOD. Le code de chaque billet, valide ou non, est ainsi contrôlé et l’accès au spectacle se fait rapidement. Selon la taille des salles de spectacle, de 1 à 5 terminaux peuvent être utilisés au contrôle à l’entrée.
Chaque année, le matériel est préparé, testé et expédié par TIMCOD qui accompagne le Festival d’Avignon, lors de ce pic saisonnier, sur la partie contrôle des billets.
TIMCOD est mécène du Festival d’Avignon.