15.09.2022
Mis à jour le 12.04.2024

Géolocalisation : quels usages pour les entreprises ?

Article rédigé par : Catherine
Temps de lecture : 5 min

La géolocalisation est un procédé qui permet la localisation d’une personne ou d’un objet, les cas d’usages sont multiples et les technologies permettant de la mettre en œuvre sont variées. Que l’on parle de géolocalisation outdoor (en extérieur) ou de localisation indoor (en intérieur) les enjeux sont les mêmes : donner une visibilité permanente, optimiser et sécuriser les activités de l’entreprise et assurer une rentabilité maximum.

Géolocalisation pour les entreprises

Lorsque l’on pense à la géolocalisation, cela nous évoque en premier lieu le GPS et toutes les applications qui vous permettent de vous déplacer en facilitant votre trajet. Cependant, si la navigation est un cas d’usage évidant de la géolocalisation, il est loin d’être le seul possible.

Dans un monde où la digitalisation est de plus en plus présente et où les enjeux liés à l’optimisation du temps des collaborateurs, à la disponibilité des équipements et à la limitation de l’impact environnemental des sociétés sont des défis quotidiens, la géolocalisation utilisée seule ou couplée à d’autres fonctionnalités permet de répondre à des cas d’usage infinis.

Chaque jour, de nouveaux besoins sont solutionnés grâce à la géolocalisation. Les technologies associées sont en constante évolution et le champ des possibles grandit chaque jour un peu plus.

Les raisons de la mise en place d’un système de géolocalisation sont multiples et répondent à une ou des difficulté(s) rencontré(es) par l’entreprise. Suivant que l’on parle d’objets connectésd’objets non connectés mais à tracerd’équipements à forte valeur monétaire ou de vos collaborateurs, les cas d’usages sont variés.

Administrer des objets connectés

Géolocalisation des objets connectés mobiles

Les objets connectés sont de plus en plus présents. Que l’on parle de terminaux, PDA, Tablettes, imprimantes… Tous font partie du quotidien de votre entreprise et représentent un enjeu majeur pour votre productivité. La géolocalisation des équipements peut se faire en Indoor (intérieur) ou Outdoor (extérieur).

Les solutions MDM (Mobile Device Management) sont des outils de gestion de périphériques connectés qui offrent plusieurs cas d’usages liés à la géolocalisation. Elles permettent par exemple de pouvoir localiser en temps-réel le technicien le plus proche d’un dégât, de s’assurer que des terminaux ne sortent pas des locaux de l’entreprise, ou de les retrouver rapidement après une perte ou un vol.

Suivre des produits grâce à des TAG

Tous les objets ne possèdent pas une technologie de connectivité leur permettant d’être géolocalisé nativement. Cependant, il peut s’avérer utile, voire stratégique, de géolocaliser tout ou partie d’un objet lors de certaines étapes clefs de son cycle de vie (production, logistique, utilisation, maintenance ...). Cette fonctionnalité est à disposition de tout objet : il suffit pour cela d’y associer des tags connectés. Plusieurs cas d’usage sont alors imaginables pour les entreprises :

Livraison en entrepôt

  • Productivité industrielle : En géolocalisant les pièces d’un produit finit et en définissant des zones de production, il est possible de connaitre le temps passé par chaque pièce à chaque étape de fabrication.
  • Tracking d’équipement : La géolocalisation permet de détecter la zone dans laquelle se situe un équipement ou un outillage et de s’assurer qu'il est disponible, conforme ou a été récemment étalonné par exemple.
  • Identification de stock : Les tags, installés sur des véhicules en extérieur par exemple, permettent de rapidement identifier leur localisation, de les sécuriser et d’accélérer le processus de production.
  • Picking : Des objets géolocalisés ou assignés à des zones de stockages permettent de faciliter et accélérer la préparation de commande.

Dans certains cas la géolocalisation peut également être associée à d’autres fonctionnalités : un relevé de température pour vérifier le respect de la chaine du froid, un stockage d’informations des données de maintenance pour anticiper des visites périodiquessuivre un process qualité, assurer un suivi des livraisons dans le monde entier, gérer un parc de matériel itinérant, s’assurer que le matériel ne reste pas sur zone en fin d’intervention (par exemple dans l’aéronautique)...

Pour réaliser tous ces cas d’usage il faut s’appuyer sur une technologie qui va être choisie en fonction de plusieurs critères :

  • la durée de vie ou le temps de suivi du produit
  • le nombre d’équipements à tracer
  • le coût du TAG ou de la balise
  • le coût des ancres ou antennes de réception
  • la couverture de réception
  • le besoin d’avoir une balise/tag avec une batterie ou non
  • la périodicité souhaitée pour recevoir l’information de géolocalisation (qu’elle soit ponctuelle, temps réel ou événementielle)
  • le périmètre d’exploitation (soit restreint en indoor ou dans le monde entier en outdoor)
  • la précision souhaitée et
  • l’objectif recherché…

Toutes ces contraintes auront une incidence sur la solution proposée et la technologie choisie.

Gérer des parcs à forte valeur

Les solutions de géolocalisation sont également utilisées pour sécuriser des biens, que l’on parle de flottes de véhicules, ou d’équipements avec une valeur monétaire importante et nécessitant de la mobilité. Les objectifs dans ce cas sont multiples comme : sécuriser, pouvoir suivre et anticiper la maintenance des véhicules, localiser le véhicule disponible le plus proche, localiser le véhicule sur un parking, tracer les composants

Port de Casablanca

Un cas d’usage récurrent est également de limiter les investissements. En effet certains équipements bien que demandant des investissements monétaires importants sont également mobiles et peuvent servir à plusieurs collaborateurs. L’objectif devient de connaitre le taux d’utilisation du matériel, pouvoir localiser l’équipement disponible le plus proche, voire de pouvoir être guidé jusqu’à lui.

Dans ce cas la géolocalisation présente l’avantage de maximiser l’utilisation des équipements et d’éviter les investissements inutiles en favorisant l'utilisation du matériel tout en maintenant une qualité de service.

 

Accompagner vos collaborateurs

La navigation offre de multiples avantages à vos collaborateurs : que l’on parle de la gestion de leurs déplacements ou de l’optimisation des tournées de livraison ou des commerciaux… Les cas d’usages sont variés et ont pour objectif de limiter les frais de déplacements. Moins de kilomètres parcourus entrainent moins de frais d’essence, moins de frais d’entretien, moins d'émission de CO², moins de fatigue et plus de disponibilité pour le collaborateur qui peut alors, se concentrer sur ses missions à valeur ajoutée …

Collaborateurs en entreprise

Dans le cadre de la gestion des flottes d’équipements à destination des commerciaux, l’outil peut également faciliter le démarchage en proposant à votre commercial de s’arrêter chez un client ou prospect se situant sur son trajet.

Dans le cadre du Flex Office (pratique qui a pour objectif d’optimiser les espaces et qui consiste à ne pas attribuer un bureau fixe) les cas d’usage sont nombreux : localiser un collègue, identifier la salle de réunion disponible la plus proche… L’enjeux est de limiter les temps improductifs et d’optimiser l’utilisation des locaux ou des équipements.

Concernant la sécurité du salarié : En cas d’accident du travail, la géolocalisation peut faciliter la gestion des interventions d’un salarié SST (Sauveteur Secouriste du Travail) ou des pompiers. Que l’on parle de la gestion de l’alerte, du choix de la personne la plus proche, ou d’un guidage jusqu’à la victime… L’objectif est de gagner du temps dans le process de secours.

La sécurité du salarié passe également par la sécurisation du travailleur isolé. Que l’on parle de pouvoir localiser les salariéslancer des alertes en cas de danger pour améliorer l’évacuation… les cas d’usages sont multiples.

Lorsqu’elle est associée à des solutions de détection de mouvements, la géolocalisation permet de sécuriser des interventions d’un travailleur isolé et de pouvoir recevoir une alerte en cas de comportement anormal de la personne.

La géolocalisation peut également permettre un comptage en temps réel du nombre de personnes présentes dans les locaux.

Il peut également s’agir de sécuriser des patients ou personnes dépendantes.

Le geofencing (géorepérage en français) permet lui, de sécuriser le salarié ou les locaux. Une alerte peut être créée lorsqu’une personne ou un actif non autorisé rentre sur un périmètre d’accès restreint ou lorsqu’un objet quitte une zone définie. Les objectifs peuvent-être très variés.

 

Les cas d’usages sont nombreux, ils évoluent chaque jour un peu plus, tout comme les technologies associées.